Actualités 2008

Les nouveaux indices 2008…

viennent de sortir et c’est une nouvelle fois 13 de nos chevaux qui obtiennent un Indice Saut d’ Obstacles de 120 et plus.

Ces bons résultats nous permettent de figurer vers le haut du palmarès 2008 des éleveurs français de chevaux de sport et de nous placer en tête du nord-est de la france.

Pourtant, l’année 2008 nous paraîssait quelque peu délicate avec les exportations d’ Idéal au Brésil et de la prometteuse Ocara dans les écuries de Willi Melliger (Suisse); ainsi que les arrêts pour blessures de Kara, Koncorde et Hello, tous crédités d’indices supérieurs à 130 en 2007.

Heureusement, Miel, Mamy Blue, Florypso et Nausica ont assuré la relève, aidés des « petits nouveaux » Opium, Louxor …

Notre chef de file « Kapitol » est quant à lui titulaire de son meilleur indice, 172 en 2008, ce qui lui permet de figurer parmi les chevaux les plus indicés en France cette année.

Kapitol à Munich second à … 7 centièmes de Couleur Rubin!!

après avoir remporté le Grand Prix CSI **** de Munich l’an passé, Kapitol et Emilio récidivent cette année en s’octroyant une belle 2e place dans la grosse épreuve 1,50m.

14 cavaliers étaient alignés pour le barrage et ce n’est que 7 centièmes qui séparérent kapitol de Couleur Rubin!

De bons augures, pour Emilio Bicocchi qui vient d’intégrer tout récemment la 49e place de la FEI ROLEX RANKING LIST (classement mondial).

KAPITOL … le généreux

au top de sa forme dans les épreuves COUPE du MONDE de VERONE et de STUTTGART.
Emilio BICOCCHI et KAPITOL brillent à ce niveau où sont réunis les couples les plus performants de l’élite mondiale. Au CSI-W***** de VERONE, mi-novembre, ils remportent une épreuve qualificative à l’issue d’un barrage exemplaire. Dans le GRAND PRIX FEI WORLD CUP du dimanche, le trop-plein de générosité de « Kap » lui coûte 8 points mais survole les obstacles les plus techniques.
Quelques jours plus tard dans le CSI-W***** de STUTTGART, le couple participe à 2 grosses épreuves 1,50m. Le jeudi, dans la Barème C Emilio monte sur la 3e marche du podium juste derrière Meredith Michaels-Beerbaum en selle sur SHUTTERFLY et devant de nombreux cracks… Ilostra Dark, Idéal de la Loge, Sam, Quibell, Couleur Rubin, Lamm de Fétan, Peu à Peu …
Le samedi, toujours 30 cm au dessus des obstacles, le couple finit second du Grand Prix Barème A avec Barrage derrière Michel Robert et KORO d’OR.

C’est pour nous, une grande satisfaction de voir désormais Kapitol à ce niveau d’épreuve en indoor, lui qui jusqu’à présent était bien plus à l’aise sur de grands terrains.

Cliquer pour agrandir

Manon … de retour à Tartas

Début novembre, Manon d’Argonne et sa nouvelle jeune cavalière Jennifer Arrigoni signent une jolie performance en finissant à la 4e place du Championnat de France Juniors Elite GP de concours complet.

Cela fait plaisir de revoir cette fille de Talara qui se classait 13e au Mondial du Lion d’ Angers sous la selle de Nelly Schoerer.

KAPITOL EN COUPE DES NATIONS SAISONS 2008

EMILIO BICOCCHI et KAPITOL démarrent en beauté cette nouvelle saison 2008 en remportant le 20 mars le difficile Grand Prix **** d’1,60m du GOLD TOUR d’ARREZZO devant un plateau de haut niveau.

Début avril, ils obtiennent avec l’équipe d’Italie une belle 2ème place dans la COUPE DES NATIONS du CSIO ***** de LUMMEN (Belgique).
Bien présent à LA BAULE dans les épreuves préparatoires, Kapitol fait sensation lors du GP LONGINES de la ville de LA BAULE, malheureusement malgré un parcours remarquable, un 4 points le prive de barrage.

Le couple se rattrape lors du célèbre CSIO de ROME où, devant un public de tifosis déchaînés, il réalise 2 magnifiques parcours sans faute dans la COUPE DES NATIONS avec des sauts époustouflants qui enflamment les tribunes. Il sera ce jour là, l’un des rares double sans faute (4 sur 32 couples).

Les équipes d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne y étaient pourtant venues avec leurs meilleures cartouches: Shutterfly – Coster – Idéo de Thot – Cornet Obolensky – Fléche Rouge – Plot Blue…
tous fautifs!

Excellent comportement de Nikita…

au CCI ** de LIGNIERES, sous la selle du talentueux cavalier de l’écurie de Pierre DEFRANCE, Mathieu LEMOINE .
Pour son premier CCI**, Nikita d’Argonne, première petite fille de Talara vient de se classer 10e à Lignières.
Malgré son tout jeune âge (7 ans), elle n’a jamais été impressionnée sur un cross qui a pourtant occasionné de nombreux incidents. Sa mère Ebène disparue prématurément lors d’un poulinage difficile peut être fière de sa fille!!

Retour à l’élevage de…Happy de Raon

En 2009, notre bonne fille de Panama du Cassou (ar), Happy indicée 147, Vice-Championne de France des 5 ans avec sa jeune cavalière Laura Pichon, alors agée de 12 ans, fera son retour à l’élevage.
Cette jolie ponette a fait la joie de nombreuses jeunes cavalières dans des épreuves D1 poneys, et très souvent leur assurait une qualification pour les Championnats de France à Lamotte-Beuvron.
Happy a aussi remporté des épreuves chevaux dont plusieurs D1 dans la région parisienne.
Outre son père, le célèbre Panama (Championnat d’Europe avec Simon Delestre), sa mère Uriane des Gems (new forest)par Cyrano (nf) est issue d’une des très bonnes lignées de l’élevage de Tyv.

Cliquer pour agrandir

Mamy Blue d’Argonne

(Mr Blue x Dame Vannetaise) et son cavalier Xavier DESCAMPS remportent début aout leur 1ère victoire en Grand Prix Pro2 lors du CSO de GENECH (59) après des classements réguliers à ce niveau depuis 2007. Quinze jours plus tard, ce couple confirme, finit second du Grand Prix 1,40 m de NOMAIN (59), et réalise une belle prestation lors du CSI ** de VERQUIGNEUL (62), Mamy Blue suit les traces de son frère Kapitol et nul doute que nous la reverrons sur de beaux CSI ** très prochainement.

Cliquer pour agrandir

Koncorde de Raon:

Koncorde vient de participer pendant trois jours au Championnat de Corse PRO 2 clôturant la saison 2007:

Sur une petite piste, alors qu’il aime les grands espaces, Koncorde a gagné la chasse du vendredi.

Le samedi, il est sans-faute et le dimanche, il remporte les 2 épreuves en bouclant 2 superbes sans-faute, il est donc avec Kelly ETTORI Champion de Corse 2007 sans avoir touché la moindre barre.

A noter que Kelly s’était surclassée en PRO 2 alors qu’elle est « JUNIOR ». Belle performance et toutes nos félicitations à cette jeune cavalière!

Cliquer pour agrandir

Koncorde, Vice-champion de France Amateur 3 avec sa jeune et talentueuse cavalière Corse Kelly Ettori.

Ce couple fut très remarqué au CSI Junior de Compiègne et au Championnat de France d’Auvers.Cette année Kelly a remporté des épreuves Grand Prix B1, 1m35 avec Koncorde.

DE « RAON » ETANT L’AFFIXE UTILISE PAR SYLVIE, AVANT LA FUSION DES 2 ELEVAGES EN 1999.

Cliquer pour agrandir

Nous rentrons dans le Top 25 des meilleurs élevages français en 2008

Seulement 3 éleveurs hors Région Ouest entrent dans ce classement

Avec nos 13 chevaux indicés à plus de « iso 120 » en 2007 dont nos 3 grands vainqueurs internationaux à l’étranger:

– Kapitol d’Argonne (Dame) en Italie

– Idaho d’Argonne (Talara) au Brésil qui participa aux Jeux Panaméricains en 2007 avec Ruy Fonseca (médaille de bronze par équipe)

– Lucifer de Raon (CSI) au Portugal

Kapitol d’Argonne:

( Apache d’Adriers et Dame Vannetaise par Galoubet A ) et son cavalier italien Emilio Bicocchi viennent de remporter le Grand Prix du CSI **** de Munich d’une façon magistrale en s’imposant dans le fief des meilleurs cavaliers germaniques.

Kapitol avait déjà montré sa grande forme dans une épreuve préparatoire de 1m 50 la veille qui réunissait de nombreux couples parmi les meilleurs mondiaux.

Il sera engagé fin décembre dans le Grand Prix Coupe du Monde de Mechelen pour clôturer une saison remarquable.

Kapitol d’Argonne:

2e de la Coupe des Nations de Gijon avec l’Italie à seulement 4 points de l’équipe de France, Kapitol est monté par Emilio Bicocchi.

Résumé des principales performances de KAPITOL en 2007:

25/02: Vainqueur du PETIT GRAND PRIX du CSI **** d’ AREZZO

06/O4: 5e du SPRING TOSCANA TOUR d’ AREZZO CSI***

13/05: Vainqueur du GRAND PRIX du CSI *** de PONTEDERA

20/05: 2e d’une Grosse épreuve du CSIO de ROME

09/06: 2e du GRAND PRIX du CSI *** de NAPLES

20/07: 5e de la COUPE DES NATIONS du CSIO ***** de FALSTERBO

31/08: 2e de la COUPE DES NATIONS du CSIO ***** de GIJON

01/12: Vainqueur du GRAND PRIX du CSI **** de MUNICH